top of page

Recettes originales avec du thé bio.


the-bio-vrac-pexels-lorena-martínez-6480804-so&so-nantes


Pourquoi utiliser du thé bio en vrac dans vos plats ?


Il y a naturellement plusieurs raisons, pour lesquelles on peut utiliser du thé bio en vrac dans les préparations :


Saveur :

Le thé bio en vrac peut ajouter de la saveur à un plat. Selon le type de thé utilisé, cela peut ajouter une note florale, fruitée, fumée ou herbacée. Par exemple, le thé vert sencha peut ajouter une saveur herbacée à un plat de riz ou de poisson, tandis que le thé noir peut ajouter une note fumée à un plat de viande.


Infusion :

Le thé bio en vrac peut également être utilisé pour infuser des liquides tels que du lait, de la crème, de l'eau ou du bouillon. L'infusion de thé dans ces liquides peut ajouter de la saveur, de l'arôme et de la couleur.


Santé :

Le thé bio en vrac contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui peuvent être bénéfiques pour la santé. En utilisant du thé dans la préparation de plats, on peut ajouter ces nutriments à la nourriture.


Garniture :

Le thé peut également être utilisé comme garniture pour les plats. On peut saupoudrer du thé matcha sur un dessert pour ajouter de la couleur et de la saveur.


Alors n'hésitez pas à tenter l'expérience... Le thé bio en vrac dans la cuisine peut ajouter une touche surprenante à vos bons petits plats.



Le thé bio comme ingrédient, originalité garantie !

the-bio-vrac-cuisiner-pexels-arminas-raudys-808941-so&so-nantes

Le thé bio en vrac peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses préparations culinaires, qu'il s'agisse de plats salés ou sucrés. Quelques idées d'utilisation du thé comme ingrédient :


Dans les marinades :

Le thé bio en vrac peut être utilisé pour ajouter de la saveur et de la tendresse à la viande ou au poisson. Il suffit de faire infuser du thé fort et de l'utiliser comme base de marinade. Le thé noir, le thé vert, le thé fumé ou le thé aux agrumes sont de bons choix pour les marinades. Pour base, il faut tenir compte des indications de préparation du thé (dosage/température/temps) notées sur le sachet de votre thé, à vous d'ajuster ensuite suivant vos goûts et vos envies.


Dans les soupes :

Le thé bio en vrac peut être utilisé pour ajouter de la saveur et de la nutrition aux soupes. Vous pouvez utiliser du thé vert, du thé aux herbes ou du thé aux champignons comme base pour une soupe aux légumes. Le thé noir peut également être utilisé pour ajouter de la profondeur à une soupe de viande.


Dans les sauces :

Le thé bio en vrac peut être utilisé pour ajouter de la saveur à une sauce. Vous pouvez utiliser du thé noir pour ajouter une touche fumée à une sauce barbecue ou du thé vert pour une sauce asiatique. Le thé peut également être utilisé pour infuser une sauce hollandaise ou une sauce béarnaise.


Dans les desserts :

Le thé bio en vrac peut être utilisé aussi pour ajouter de la saveur et de la texture aux desserts. Vous pouvez utiliser du thé matcha pour une crème glacée ou un gâteau, du thé earl grey pour une crème brûlée ou du thé noir aux fruits rouges (cf recette ci-dessous) ou thé vert citron sureau pour un sorbet (cf notre article). Le thé peut également être utilisé pour infuser du lait pour une crème anglaise ou une mousse au chocolat.


En utilisant le thé bio en vrac comme ingrédient, vous pouvez donc ajouter de la saveur et de l'originalité à vos préparations culinaires. À vous d'expérimenter à présent, avec différents types de thé, pour découvrir les combinaisons de saveurs les plus intéressantes qui sauront vous surprendre ... et surprendre vos invités !



Comment utiliser le thé bio en cuisine ou en pâtisserie ?

the-bio-vrac-infuser-pexels-charlotte-may-5946814-so&so-nantes

Le thé bio en vrac peut être utilisé de différentes manières en cuisine ou en pâtisserie, selon l'effet désiré.

Quelques idées pour vous accompagner dans vos recettes :


Infuser :

Le thé bio en vrac peut être utilisé pour infuser des liquides tels que du lait, de la crème, de l'eau ou du bouillon. Pour ce faire, il suffit de chauffer le liquide et d'y ajouter du thé. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis retirez le thé. Le liquide ainsi infusé peut être utilisé dans des soupes, des sauces, des crèmes, des thés glacés ou des cocktails. Bien tenir compte des indications de préparation du thé (dosage/température/temps) notées sur le sachet de votre thé.


Incorporer :

Vous pouvez également incorporer du thé bio en vrac directement dans vos préparations culinaires. Par exemple, vous pouvez ajouter du thé matcha à une pâte à crêpes ou à des muffins pour leur donner une belle couleur verte et une saveur légèrement herbacée. Vous pouvez également ajouter du thé earl grey à une crème anglaise ou à une mousse au chocolat pour leur donner une saveur subtile de bergamote.


Saupoudrer :

Le thé bio en vrac peut également être utilisé comme garniture. Par exemple, vous pouvez saupoudrer du thé matcha sur un gâteau ou une tarte pour ajouter une touche de couleur et de saveur. Vous pouvez également utiliser du thé fumé pour donner une saveur grillée à des légumes ou de la viande grillée.


Réduire :

Vous pouvez réduire du thé bio en vrac pour obtenir un sirop ou une gelée. Pour ce faire, faites bouillir du thé avec du sucre et laissez réduire jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ce sirop ou cette gelée peut être utilisé pour napper des desserts, des fruits ou des viandes.


Le thé bio vrac peut donc être utilisé de différentes manières en cuisine et en pâtisserie... Que ce soit pour ajouter de la saveur, de la couleur ou des nutriments, le thé bio en vrac peut être un ingrédient intéressant à intégrer dans vos recettes - une belle découverte à partager -

Idées d'utilisation de thé bio en vrac dans vos plats et desserts.


Infusion de thé pour les plats salés :

Faites infuser du thé bio en vrac dans de l'eau chaude et utilisez-le comme base pour une marinade ou une sauce pour la viande, le poisson ou les légumes. Vous pouvez également utiliser du thé bio pour ajouter de la saveur et de la nutrition à une soupe ou un ragoût. Les indications d'infusion (dosage/température/temps) pour la préparation du thé, notées sur le sachet de votre thé, sont précieuses. À ajuster suivant vos goûts et vos envies !


Infusion de thé pour les desserts :

Utilisez du thé bio pour ajouter de la saveur à des desserts tels que les crèmes glacées, les crèmes, les gâteaux et les biscuits. Vous pouvez faire infuser le thé dans du lait ou de la crème pour ajouter de la saveur et de l'arôme. Le thé vert, le thé noir, le thé aux fruits rouges, le thé aux herbes et le thé matcha sont tous des options délicieuses pour les desserts.


Incorporation de feuilles de thé dans les plats :

Les feuilles de thé bio en vrac peuvent être utilisées comme ingrédient dans les plats salés et sucrés. Par exemple, vous pouvez ajouter des feuilles de thé vert ou de thé noir à une vinaigrette pour une salade, ou ajouter des feuilles de thé earl grey à une pâte à gâteau pour ajouter de la saveur.


Thé comme aromatisant :

Utilisez du thé bio en vrac pour ajouter de la saveur à des plats tels que le riz, les légumes et les sauces. Par exemple, vous pouvez ajouter du thé fumé à du riz pour ajouter de la saveur et de l'arôme, ou utiliser du thé vert pour aromatiser une sauce pour le poulet ou le poisson.


Thé comme garniture :

Utilisez des feuilles de thé bio en vrac ou des fleurs de thé bio en vrac pour garnir vos plats et desserts. Les fleurs de thé peuvent être utilisées pour ajouter de la couleur et de la beauté à un plat ou un dessert, tandis que les feuilles de thé peuvent être utilisées pour ajouter de la texture.


En expérimentant avec différentes variétés de thé bio vrac et différentes méthodes d'utilisation, vous pouvez vraiment vous faire plaisir et créer des p'tits plats suivant vos envies.



Comment accorder le thé bio à vos plats et desserts ?

the-bio-vrac-pexels-anna-pou-8329983-so&so-nantes

L'accord entre le thé bio en vrac et les plats ou les desserts dépend du type de thé que vous utilisez et des saveurs de vos préparations culinaires. Quelques idées pour accorder le thé à vos plats et desserts :

Thé vert bio :

Le thé vert bio en vrac est souvent associé aux plats asiatiques, mais il peut également être utilisé dans des plats et des desserts occidentaux. Il se marie bien avec des ingrédients tels que le poisson, le poulet, les agrumes, le jasmin, la menthe et les fruits rouges. Il est également délicieux dans les desserts légers comme les sorbets, les crèmes glacées et les mousses.


Thé noir bio:

Le thé noir bio en vrac a une saveur robuste et terreuse qui se marie bien avec des plats et des desserts riches et savoureux. Il est souvent utilisé dans les marinades pour la viande et le poisson, ainsi que dans les sauces pour les plats salés. Dans les desserts, il peut être utilisé pour ajouter de la saveur à des gâteaux, des biscuits et des crèmes.


Thé fumé bio:

Le thé fumé bio en vrac a une saveur intense et grillée qui se marie bien avec des plats salés. Il est souvent utilisé dans les marinades pour les viandes grillées, les légumes rôtis et les plats de riz. Il peut également être utilisé pour ajouter une touche de fumée à des sauces et des soupes.


Thé aux herbes bio :

Le thé aux herbes bio en vrac peut être utilisé pour ajouter de la saveur à une variété de plats et de desserts. Il se marie bien avec des ingrédients tels que le citron, la menthe, le gingembre, la cannelle et le miel. Il est également délicieux dans les desserts comme les biscuits, les muffins et les tartes.


En général, vous pouvez accorder le thé bio en vrac à vos plats et desserts en fonction de la saveur et des ingrédients que vous utilisez. Essayez différentes combinaisons pour découvrir les accords les plus intéressants. Vous pouvez également vous inspirer des traditions culinaires de différents pays pour trouver des idées d'accords entre le thé et les plats sucrés/salés. Vous serez agréablement surprise de toutes les recettes qu'il vous reste à essayer.


Recette de notre Chef Pâtissier.

the-bio-vrac-recette-originale-pexels-roman-odintsov-6574536-so&so-nantes

Nage de Fraises

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Préparation :

  • infuser à chaud le thé bio en vrac au préalable pour qu'il ait le temps d'être bien frais. Porter l’eau à 95° ajouter le thé en vrac, laisser infuser 10 min à l’air libre, puis filmer et laisser refroidir tout en infusant au frigo pendant 2h environ. Passer à la passoire et laisser de nouveau bien refroidir pendant 4h, pour avoir un thé bien glacé.

  • couper les fraises en morceaux

  • couper finement les feuilles de menthe

  • presser le citron

  • mélanger ces 3 ingrédients dans un saladier



Dressage :

  • déposer les fraises préparées

  • verser dessus le thé glacé

  • déposer quelques feuilles de menthe.

Petit + :

pour ajouter une touche de peps, n'hésitez pas à déposer 1 boule de sorbet citron, cela ravive les papilles et cette fraîcheur est parfaite pour l’été qui arrive !!!


Bonne dégustation !


Vous êtes à la recherche d’une recette THÉ pour une occasion spéciale … ?

Trouvez l’inspiration avec notre Chef pâtissier, soyez créatif et innovant dans vos prochaines recettes pour surprendre vos invités.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir, si besoin, de vous présenter une recette avec l’un de nos thés bio en vrac.



Et vous quelle est votre recette à base de thé, que vous souhaiteriez nous partager ...


0 commentaire

Comments


Fleur couleur jaune.png

So Sweet & So Déco

Bougies parfumées naturelles & Thés Bio en vrac

Objets déco en résine époxy & Bougie couvercle